Thé de Gaïa

jkljkljkj

Une philosophie de vie engagée

Aux Jardins de Gaïa, la bio, le respect de la Nature, de la Terre et le commerce équitable sont notre philosophie de vie. Cette philosophie nous permet de vous garantir des Thés aux goûts délicieux et de considérer l’avenir avec plus de sérénité dans le respect des Hommes et de la Nature.

Après avoir pris des engagements à une époque où en matière de bio, d’équitable et de thé tout était à faire, nous maintenons le cap et, plus que jamais, aujourd’hui, nous confirmons ces engagements :

  • nous privilégions le travail de proximité, en France,

  • nous achetons toujours nos thés à des prix supérieurs aux minimums établis pour le commerce équitable,

  • nous assurons durablement nos promesses avec les producteurs,

  • nous préfinançons une partie des récoltes,

  • nous augmentons les qualités des crus de nos thés grâce à des relations directes avec les coopératives,

  • nous garantissons des volumes d’achats réguliers,

  • nous diversifions les provenances et les projets,

  • nous soutenons les petites coopératives et les petits producteurs,

  • nous versons des primes de développement (pas uniquement celles imposées par le commerce équitable certifié), et donnons des « coups de pouce »,

  • nous encourageons et éduquons les producteurs vers l’agriculture biodynamique, unique alternative à nos yeux à la survie de « Gaïa ».

Ces engagements sont pris très au sérieux dans le cadre d’un véritable développement durable. La Terre Mère et des milliers de personnes ici et là-bas sont concernées tout au long de la chaîne des Thés des Jardins de Gaïa.

Des valeurs écologiques, car la totalité de nos produits sont bio

Des thés approvisionnés par bateau

A l’exception des premières récoltes de printemps, consommées pour leur fraîcheur (Primeurs ou Extra First Flush du Darjeeling et du Japon), tous nos thés sont approvisionnés par bateau. Nous limitons au maximum les déplacements et la consommation d’énergie. L’intégralité du processus d’aromatisation et de conditionnement est effectuée localement, en Alsace.

Des valeurs humaines et solidaires, pour un commerce juste

Depuis toujours, nous construisons des liens durables et honnêtes avec les producteurs, le modèle du commerce équitable étant pour nous une nécessité et une exigence. Nous favorisons les petits producteurs par le biais de nombreux projets de commerce équitable.

Des valeurs sociales et culturelles qui privilégient la vie locale

Situés en Alsace, nous privilégions le travail de proximité et l’emploi rural, notamment en humanisant au maximum notre production. Ainsi, nos thés sont aromatisés et conditionnés à la main, par plus de 30 employés à plein temps. De plus, nous encourageons l’emploi de personnes défavorisées et l’activité des ESAT régionaux (Etablissements et Services d’Aide par le Travail).

Les Jardins de Gaïa est membre actif du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme http://www.colibris-lemouvement.org/.

Les thés qu’on trouve au Boom :

Le songe du colibri – thé vert citron basilic

Mélange tonique et inattendu. A la fraîcheur du thé vert issu de théiers anciens du Vietnam s’ajoute l’acidulé du citron. Un mariage savoureux auquel l’épicé du basilic vient offrir un coup de pep’s incomparable. Idéal pour prendre son envol et oser donner vie au songe du colibri.

Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Une rencontre, deux projets engagés unis par la même sensibilité… un THÉ d’union. Les Jardins de Gaïa, pionniers des thés bio, et le centre agroécologique des Amanins, lieu de partage et de pédagogie, proposent ce thé alliant valeurs et saveurs… Un thé solidaire, porteur d’initiatives de transition pour une société plus humaniste. 

Quels enfants laisserons-nous à la planète ? En achetant ce thé, vous participez à l’aventure du centre agroécologique des Amanins et soutenez l’école du Colibri et l’action éducative de l’association auprès des enfants. www.lesamanins.com.

Oothu FOP – thé noir

Cette récolte de thé d’Inde du Sud est une invitation à la détente et au voyage. Extrêmement pauvre en tanins et théine, cette infusion est conseillée à tous les amateurs de thés légers et délicats. Recommandé en particulier aux personnes ayant l’estomac fragile, c’est un thé de tous les instants.

La plantation d’Oothu couvre les collines de Singampatti dans l’état du Tamil Nadu. Blottis dans la luxuriante et verdoyante forêt vierge tropicale de Kalakkad et entourés par la réserve de tigres de Mundanthurai, ses jardins de thé sont isolés du reste du pays par deux chaînes montagneuses appelées « Ghâts ». Oothu, signifiant « source d’eau », a été le premier producteur de thé dans la péninsule indienne à adopter les principes de l’agriculture biodynamique dans ses jardins et également parmi les premiers dans le pays à obtenir une certification d’agriculture biologique. Également certifiée pour le commerce équitable depuis 1995, la plantation de théiers a un impact social positif sur l’ensemble de la communauté.