Arpentage

Lecture collective : « Une écologie décoloniale » Malcolm Ferdinand

Boom Café
Quinoa et la CNAPD vous invitent à découvrir le livre « Une écologie décoloniale. Penser l’écologie depuis le monde caraïbéen. » de Malcolm Ferdinand. Nous ferons une lecture collective ce livre ensemble ce 12 octobre au BOOM, dans un atelier d’arpentage pour coconstruire, critiquer, et enrichir nos savoir sur ces thématiques !
« Derrière sa prétention d’universalité, la pensée environnementale s’est construite sur l’occultation des fondations coloniales, patriarcales et esclavagistes de la modernité. […] [une « écologie décoloniale » ] relie les enjeux écologiques à la quête d’un monde au sortir de l’esclavage et de la colonisation. » – les éditions du Seuil
Arpenter’ un livre, c’est explorer collectivement son contenu pour s’initier à sa thématique. Concrètement, on déchire un livre en autant de parties qu’il y a de lecteurs et lectrices. Chacun-e lit son extrait. Cette pratique est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19e siècle et a été développée par l’éducation populaire : une séance de lecture morcelée puis partagée permet à chacun-e de s’approprier l’œuvre et au groupe de se construire une culture commune. En déchirant, on désacralise et on retisse du sens et du lien !
Inscriptions souhaitées à l’adresse info@cnapd.be
Cet événement fait partie du cycle « (dé)construire les frontières du Nous » proposé par la CNAPD
Concert : Jaque Falcheti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *